Transformateur d’Isolement

Un transformateur crée une isolation galvanique* entre son primaire et son secondaire, cette propriété est utilisée tout spécialement dans les transformateurs d’isolement.
La séparation galvanique permet une protection contre les électrocutions et d’éliminer une partie du bruit électrique, ce qui est utile pour certains appareils électroniques sensibles. La composante continue du courant est en effet bloquée par un transformateur.

Ces transformateurs ont presque le même nombre de spires au primaire et au secondaire.
Celui du secondaire est souvent très légèrement supérieur au nombre de spires du primaire afin de compenser la faible chute de tension en fonctionnement.
En théorie, les sections de fil au primaire et au secondaire sont identiques car l’intensité des courants est la même, mais en pratique, l’enroulement intérieur, proche du noyau, a une section supérieure. Sa position diminue sa capacité à évacuer la chaleur produite.

Ils sont utilisés dans les blocs opératoires ayant chacun son propre transformateur d’isolement, pour éviter d’affecter les autres.
Un autre intérêt est de pouvoir changer de régime de neutre* (cas d’utilisation de matériel informatique et/ou d’équipements électroniques sensibles dans une installation IT).

*On parle d’isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques, lorsqu’il n’y a aucune liaison par un conducteur d’électricité (fil électrique, châssis métallique, etc.) entre ces deux circuits.
Le terme galvanique provient du nom du physicien italien Luigi Galvani qui découvrit les effets de l’électricité.

*Les différents régime de neutre sont :
TT (Neutre du transformateur relié à la Terre et les équipements des utilisateurs disposent de leur propre raccordement à la Terre)
TN-C (Terre Neutre Confondus)
TN-S (Terre Neutre Séparés)
TN-C-S (Terre Neutre Confondus du transformateur jusqu’au point de distribution. Ensuite Séparés sur les circuits terminaux)
IT (Le point Neutre du transformateur en amont de l’installation est complètement isolé de la Terre)
En France le TT est obligatoire en distribution publique avec une protection par un DDR 30 mA.

source : Alain Charoy, Compatibilité électro-magnétique, Dunod, 2005. Wikipédia.

Transformateur BT d’Isolement

ERE - Transformateur d'isolement

 

Transformateur BT Auto-Transformateur

ERE - Transformateur BT et Auto